Macarons

Pâtissier traiteur dans Paris

Depuis 1994, la Maison du Petit-Four, en plein cœur de la capitale, a acquis une bonne réputation grâce à une attention de tous les instants relayée par une bonne communication de bouche à oreille.

La maison du Petit Four

Depuis 20 ans, nous nous mettons au service de vos réceptions privées ou professionnelles telle que :

  • Accueil, pause-café et petit-déjeuner
  • Cocktails, réceptions, buffets…
  • Thèses, colloques, symposiums…
  • Evénements de la vie (mariage, naissance, anniversaire…)
  • Tout type d’événements, innovants, sur mesure

En plein cœur de la capitale, notre travail, nos pièces se déclinent en délicieux chefs d’œuvre miniatures aussi bien sucrés que salés, pour vos réceptions professionnelles ou privées.

Notre maison est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant  (EPV), qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Carte et tarifs

Notre identité : une histoire française

Héritages de l’âge d’or de la gastronomie française, au début du XIXème siècle, les petits fours possèdent leur propre histoire.

Convivialité et partage, les buffets et les réceptions synonymes de communication se multiplièrent sous l’Empire. Napoléon Bonaparte, homme d’action, détestait le long rituel des dîners à table.
 

Depuis Antonin Carême, autant d’anciens maîtres qui, accompagnés de petites mains talentueuses, nous ont légué un savoir-faire exceptionnel.

Ils ont perfectionné la pâtisserie de « Petit-Four », celle qui se cuit à four doux. Tant et si bien que le nom est devenu un terme générique pour toutes les pâtisseries fines et délicates.

« Le sucre mêlé à divers ingrédients donne cette multitude de pâtisseries légères qui constituent l’art assez récent du pâtissier petit-fournier », commente Jean-Anthelme Brillat Savarin, en 1826.

Les petits fours se déclinent aussi bien en salé qu’en sucré. La frontière entre variétés salées et sucrées s’estompe, les champs d’investigation s’élargissent avec de nouvelles techniques. Il n’y a plus de limites à la créativité et à la qualité.

La Maison du Petit-Four s’inscrit dans « une démarche locavore » : elle s’évertue à utiliser les produits de la région tout en servant des clients de proximité.

« Le futur est plus beau lorsqu’il a un passé ! »

Frédéric Bastien : pâtissier traiteur Paris

Frédéric Bastien est issu d’une famille d’artisans.

Artisan dans l’âme, en plein cœur de la ville. Depuis plus de 30 ans, son travail matinal se construit avec constance et persévérance, au fil des années. Un pâtissier traiteur qui se veut en phase avec son époque.

Des frontières de fabrication moins délimitées, une relation de proximité avec les clients et les fournisseurs : une démarche dite « locavore ».
 

Voici en quelques lignes son parcours :

  • 1981 : entrée en apprentissage
  • 1984 : meilleur apprenti de France
  • 1983 – 1990 : voyages en France et en Europe comme Compagnon pâtissier du Devoir (Lyon, Bruxelles, Strasbourg, Châlons-en-Champagne, Lille, Marseille et Bordeaux)
  • 1990 : maître artisan par les chambres de métiers de Marseille, Bordeaux, Lille et Paris
  • 1990-1993 : technicien en recherche et développement pour la biscuiterie Lefèvre Utile, LU
  • 1994 : création de la Maison du Petit-Four ; Frédéric Bastien se lance seul dans cette aventure, rejoint par son épouse quelques années plus tard.

La maison du Petit Four dans le 13ème arrondissement de Paris

Accès & livraison